De la famille des Cercopithecidae, le mandrill est un primate dont le physique présente de fortes similitudes avec celui du babouin. De taille moyenne, le mandrill mesure entre 60 et 80 cm, certains spécimens peuvent atteindre les 95 cm. Le mandrill pèse environ entre 10 et 40 kg selon le sexe et l’âge de l’individu. Le dimorphisme sexuel est très évident, car les femelles sont nettement plus petites que les mâles.
Le mandrill possède un physique robuste et musclé, recouvert d’un pelage gris virant au vert olive ou au noir. Le mandrill est le singe qui a le plus de couleurs sur le corps, avec une barbe beige, nuancée de jaune. Le mandrill se distingue par ses joues bleues et des narines rouges. Sur son corps, le bleu, le rose, le rouge et le violet colorient la culotte et les fesses. On note des couleurs plus prononcées chez les mâles. Le mandrill peut vivre entre 25 et 30 ans, et on remarque une longévité plus importante quand il est en captivité.
Le monde du mandrill
Le mandrill se constitue un habitat dans les forêts tropicales. Ce primate est en nombre important dans les forêts du Cameroun, dans celles du Guinée Équatoriale, dans les zones boisées de la République démocratique du Congo ou dans les forêts du Nigéria. Il est à noter que deux populations sont distinctement séparées par les fleuves Sanaga, Ivindo et Ogooué. Ces deux populations se caractérisent par des particularités génétiquement différentes.
La nature du mandrill
Le mandrill, comme le babouin, utilise ses quatre doigts pour marcher, sans que la paume des mains touche le sol. Il passe la plupart de sa journée à terre pour chercher à manger. Le mandrill ne grimpe sur les arbres que la nuit pour le sommeil ou pour se cacher des prédateurs. Le mandrill reste assis quand il dort sur les branches. Il se déplace dans les arbres avec ses membres et si certaines espèces de singe utilisent sa queue préhensile comme balancier, la sienne reste toujours à la verticale.
Le mandrill est une espèce omnivore qui se nourrit selon les opportunités qui se présentent. Il affectionne particulièrement les fruits, les noix, les feuilles et les pousses de beaucoup de plantes. Il apprécie aussi les champignons. Le mandrill est également friand des insectes, des crustacés, des petits reptiles et des escargots. Quand l’occasion se présente, il se sert des œufs, des oiseaux et des rats.
La maturité sexuelle chez les mandrills est de 4 ou 5 ans pour les mâles si les femelles l’atteignent les 3 et 4 ans. Il est à noter que les mâles n’entament leur capacité reproductive qu’à dix ans. La gestation chez les mandrills dure environ 175 jours, au bout de laquelle nait un seul bébé mandrill. Le petit mandrill reste en sevrage pendant toute une année. Il s’agrippe à sa mère pendant cette période.
Le mandrill, une espèce à protéger
Le mandrill est une espèce parmi celle des singes qui connaissent un certain déclin. A part le léopard, le principal prédateur du mandrill est l’homme. Certes, les jeunes mandrills sont souvent pourchassés par les rapaces, notamment les aigles couronnés et le python, mais les vrais dangers qui les menacent sont d’ordre humain.
Le mandrill est classé par l’UICN dans la catégorie des espèces vulnérables. Ce primate pourrait disparaître à tout moment. Les premières causes de la disparition du mandrill seraient la perte et la destruction de leur habitat. En effet, la déforestation et les cultures intensives constituent des menaces sur le biotope dans lequel le mandrill demeure. Le braconnage est aussi une des raisons de cette éventuelle extinction, car la viande de mandrill constitue un mets très apprécié.
Mieux connaître le mandrill
La plus célèbre figure de mandrill est celle du fameux Rafiki, le personnage plein de sagesse du dessin animé « Le Roi Lion ». Qui n’a pas envie de le voir dans ses déplacements nonchalants ?
Le voir dans un milieu protégé au sein d’un parc zoologique dans lequel il l’est également est une occasion unique pour mieux le connaître.